Mon prénom est Annah. C'est celui que mes parents m'ont donné, ou peut-être leur ai-je insufflé en mémoire d'une autre vie. J'ai 19 ans, je suis enceinte... Si jeune encore. Mes amours tumultueuses avec François remettent en cause la naissance de cet enfant, qui en songe, m'enverra ce message :
« Tu es venue pour dire ce que les femmes sont en droit d'entendre ».
Vous ferez la connaissance d'Annah, à travers son enfance dans les terres mêlées d'histoire de Vendée, sa vie de femme au milieu des montagnes grenobloises, la sagesse et la tendresse de son état de grand-mère au cœur des vents salés de la Rochelle.
Tout au long du processus de sa propre guérison, elle nous raconte l'histoire de l'enfantement chez les femmes de sa lignée maternelle et d'ailleurs.
Au-delà de son expérience et en accord avec sa nature profonde, elle nous livre le meilleur d'elle-même, le miel de sa vie. Elle partage le travail de professionnels inspirants sur les thèmes essentiels qui ont été les alliés de son parcours et qui touchent au ventre des femmes.
Mais, qui est donc ce beau papillon blanc ? Quelle est cette promesse ?
C'est ce que le lecteur découvrira au fil de ce roman à la fois autobiographique et documenté.
Il s'y retrouvera dans ce qu'il y a de plus fondamental dans l'existence de chacun : la naissance et la mort.
La poésie s'y mêle, la beauté, l'amour et le partage y règnent en maîtres.
Devenue bègue à l'âge de 5 ans, l'auteure a trouvé refuge dans l'écriture pour s'exprimer. Elle nous conte son parcours :
« Au fil des années j'ai guéri, mais ce cadeau est resté en moi, laissant toutes mes prédispositions pour l'écriture, aiguisées et en alerte. Atteignant la soixantaine, l'urgence de partager avec les autres certains moments forts de ma vie, a éveillé en moi l'idée d'un livre. Il me fallait raconter des choses qu'on ne dit pas comme ça, spontanément à n'importe qui. Je voulais trouver la manière...
Et pourtant, tant de femmes pouvaient s'y retrouver....
Il me fallait épancher ma soif éperdue de DIRE. J'avais du temps à rattraper, une revanche à prendre sur ces années de mutisme forcé.
La maternité et l'enfantement n'ont pas été choses aisées pour les femmes de ma lignée maternelle. Comme pour extraire un poison dont on ne veut plus, ni pour soi, ni pour nos filles, ni pour aucune autre femme, je m'étais lancée depuis l'adolescence dans un travail thérapeutique, dans l'espoir de me libérer de fardeaux transgénérationnels.
J'avais à présent une expérience toute particulière dans mon vécu de femme, de mère, de grand-mère, pas tout à fait comme la majorité des gens de ma génération. Entre autres, accoucher à la maison, avec la même sécurité médicale, qu'en structure hospitalière, mérite d'être raconté.
J'avais aussi à cœur de dire comment je retrouve la beauté et la subtilité de la vie après le deuil, d'un petit bonhomme qui m'appelait si joyeusement « Mamie ! »
Je livre dans cet ouvrage des moments précieux de ma vie, ainsi que toutes les connaissances acquises sur mon chemin, avec toute ma simplicité et mon humble expérience humaine. »
Infos pratiques :
Auteur : Anne LUCAS
Editeur : Les 3 Colonnes
ISBN : 978-2-38326-363-0
Format : 15 x 21 cm - 340 pages
Prix de vente : 23,50 €
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP