Après le Vigipen destiné aux diabétiques, voici que les dernières technologies s'intéressent aux diabétiques. A cet effet, Caroline Blochet, fondatrice de Medissimo et pharmacienne de profession, après avoir pris part à une séance de simulation sur la dégénérescence maculaire, a constaté que cette population présentait de sérieuses difficultés à identifier les médicaments adéquats. Ainsi, Mme Blochet décide de faire de sa principale préoccupation le respect de la prise des médicaments car actuellement, de nombreux patients décèdent accidentellement pour dosage inadéquat de médicaments ou pour la prise d'un autre médicament que celui recommandé.
Pour sécuriser donc la prise médicamenteuse, Medissimo a présenté au salon de Las Vegas l'imedicup, un dispositif spécialement conçu pour les 280 millions de malvoyants dans le monde afin de leur assurer une meilleure sécurité dans la prise médicamenteuse. En effet, cette coupelle connectée permet de guider ses utilisateurs vers le bon compartiment et a donc pour principal objectif de faire éviter les erreurs médicamenteuses mais aussi de prévenir l'iatrogénie.
Pour permettre à ses utilisateurs de s'en servir facilement, imedicup est équipé d'une puce Bluetooth qui assure la communication avec le smartphone, d'une technologie de reconnaissance optique qui se charge de lire les données du pilulier, d'un signal sonore qui permet de retrouver le pilulier lorsque ce dernier est égaré ainsi que d'un système de vibration qui indique la case à percer lors de chaque prise.
Ainsi, lors de la préparation du pilulier, le pharmacien enregistre en premier lieu les données de traitement qui seront ensuite envoyées vers la coupelle connectée qui est synchronisée avec l'application dédiée qui se charge d'alerter le patient à chaque moment de prise de médicament. Et comme il a été dit précédemment, imedicup s'engage également à aider le patient à choisir le bon compartiment en émettant des signaux vibratoires, lumineux et sonores. Pour ce faire, une caméra embarquée assure l'identification du QR code de chaque compartiment à percer.
Cependant, cette coupe à médicaments connectée se tient facilement dans la paume de la main et est accompagnée d'une bague rétractable qui assure une plus grande facilité de la mise en bouche des médicaments. Fonctionnant sur batterie rechargeable par induction, imedicup se présente comme un dispositif autonome qui est doté de mémoire interne et offre la possibilité de stocker les données durant une durée maximale d'un mois. Une fois ce délai dépassé, il suffit de synchroniser de nouveau le dispositif avec une tablette ou un smartphone.
Malgré les nombreuses technologies incrustées dans cette petite coupe en plastique, l'imedicup est proposé à un prix abordable de seulement 39 euros auquel il faudra prévoir 1 euro supplémentaire par pilulier papier. Et comme les organismes de santé se plaignent des fonds versés à la mauvaise observance, autant inciter les patients à se procurer ce dispositif efficace et économe.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP