Agnès Buzyn réunit les acteurs de la santé et médico-sociaux pour préparer l'hiver.
La période hivernale nécessite la mobilisation et la bonne coordination de tous les professionnels pour une bonne qualité de prise en charge des patients. Les épisodes épidémiques, plus ou moins importants selon l'hiver, sur-sollicitent les organisations. Dans ce contexte, outre les actions de prévention à mener dès à présent, des solutions adéquates doivent permettre d'éviter l'engorgement des structures des urgences.
Pour la première fois, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a souhaité réunir l'ensemble des acteurs afin d'organiser leur mobilisation à l'entrée de l'hiver. Cette réunion de travail a été l'occasion de nombreux retours d'expérience réussis en matière d'organisation de l'offre de soins de 1er recours en ville, de coordination efficace entre ville, établissement de santé et secteur médico-social, de gestion des lits hospitaliers. Il a été appelé au renforcement des bonnes pratiques pour permettre autant que possible le maintien des personnes âgées sur leur lieu de vie. Ce dernier objectif s'appuie à la fois sur le rôle du médecin coordinateur d'EHPAD, une coopération renforcée entre EHPAD et établissement de santé, mais aussi sur des organisations novatrices comme la présence d'infirmiers de nuit en EHPAD, qui fait l'objet d'expérimentations prometteuses.
En clôture de la séance de travail, la ministre a annoncé l'engagement de plusieurs chantiers prioritaires :
Un point d'étape sera réalisé dès le 1er semestre 2018 : d'ici-là, Agnès Buzyn se montrera particulièrement attentive à l'avancée des travaux des groupes qui jalonneront ces concertations.
*SAMU : service d'aide médicale urgente - *SMUR : service mobile d'urgence et de réanimation
(Source : SAE 2016)
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP