La qualité et la régularité du sommeil sont des étapes-clés pour une bonne santé et un confort de vie au quotidien. En prenant de l'âge, hommes comme femmes se plaignent de la dégradation de leur sommeil. Nuits entrecoupées, sensations de fatigue au réveil, endormissement difficile... Les troubles du sommeil sont nombreux et fréquents. Pour améliorer progressivement votre sommeil, des chercheurs français ont réussi à créer un objet connecté qui interagit directement avec votre oreiller ! Modifiant de quelques dixièmes de degré la température de l'oreiller, ce petit objet high-tech porte le doux nom de Moona, et devrait améliorer le quotidien de nombreuses personnes en France et dans le monde.
Moona n'est pas directement l'oreiller sur lequel vous allez dormir, mais une membrane douce, elle-même reliée à un petit boîtier à poser sur la table de chevet. Pour s'endormir dans d'excellentes conditions, les températures du lit et de la chambre doivent légèrement baisser. Sorte de taie d'oreiller 2.0, Moona fonctionne avec un système d'eau thermocontrôlée pour adapter sa température aux besoins de chaque utilisateur. Aucun système électrique n'est présent à côté de la tête, pour une sécurité optimale.
Cette taie d'oreiller connectée analyse les mouvements de votre tête. Elle calcule la température idéale pour faciliter le sommeil et la maintient toute la nuit. Lors du réveil, vous pouvez programmer Moona pour qu'elle vous réveille en douceur, en réchauffant progressivement votre oreiller jusqu'à obtenir la température où le corps se réveille. Moona deviendra rapidement indispensable à toutes personnes rencontrant des troubles du sommeil.
Disponible en précommande depuis quelques mois, Moona devrait commencer à envahir les lits à compter de la toute fin d'année 2018, aux alentours de décembre pour la première série produite. La seconde devrait, quant à elle, être livrée dès début 2019.
Notons toutefois que Moona a un coût : 399 euros, qu'il est possible de réduire à 299 euros en cas de précommande. Cependant, il promet de meilleures nuits plus reposantes, alors ne vaut-il pas l'investissement demandé ? En tout état de cause, Moona ne remplacera jamais une bonne hygiène de vie à l'approche de la nuit.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP