L'appellation Travailleur Non Salarié (TNS) concerne une large partie de la population active. Elle englobe les artisans, les auto-entrepreneurs, tout comme les commerçants et l'ensemble des professions libérales.
Une mutuelle pour un TNS, pourquoi ?
Tous les travailleurs ont le droit d'avoir une couverture santé décente et efficace. Quel que soit votre statut, vous pouvez prétendre à avoir de bons remboursements en matière de soins médicaux.
Les travailleurs indépendants n'ont pas la possibilité de bénéficier d'une complémentaire santé offerte ou conseillée par leur entreprise. En l'absence de cette couverture, ils doivent souscrire par eux-mêmes à une mutuelle entreprise afin de couvrir les éventuels frais d'hospitalisation ou de consultations médicales.
Qu'est-ce que la loi Madelin ?
Pourquoi ?
Créée le 11 février 1994, la loi Madelin vise à permettre aux travailleurs non-salariés de pouvoir assurer leur protection sociale. Pour ce faire, cette loi prévoit une exonération d'impôts concernant les prélèvements dus à un choix de protection sociale. Cependant, les travailleurs non-salariés doivent choisir entre une mutuelle entreprise, une garantie chômage ou un contrat prévoyance.
Comment ?
La loi Madelin implique un choix dans la mesure où l'exonération d'impôts ne s'applique qu'une fois. Si le TNS souhaite bénéficier de plusieurs couvertures, il devra choisir laquelle soumettre à l'exonération.
Pour qui ?
Notons cependant que cette loi est intéressante pour une certaine tranche de TNS. Cela concerne davantage les travailleurs percevant un revenu confortable et dont l'exonération de la mutuelle pour chef d'entreprise a un impact sur le montant de ses impôts.
Précisons à cet endroit que les ayants droits des TNS peuvent également bénéficier des avantages de cette mutuelle entreprise.
Comment choisir sa mutuelle ?
Quels soins ?
La première question à vous poser concerne les soins dont vous risquez d'avoir besoin. La Sécurité Sociale rembourse une large part de certains soins et consultations et, a contrario, une très maigre part pour d'autres. Si par exemple vous êtes sujet à des problèmes dentaires ou optiques, il est dans votre intérêt de souscrire à une mutuelle pour chef d'entreprise efficace dans ces domaines. Si au contraire, vous n'avez aucun de ces problèmes mais que vous vous inquiétez de votre confort en cas d'hospitalisation, c'est vers un autre type de contrat que vous devez vous tourner.
Quel type de contrat ?
Vous devez vous demander si vous avez davantage besoin d'une garantie en cas d'arrêt de travail, donnant lieu à des compensations journalières ou si vous souhaitez un contrat qui vous offre une indemnité en cas d'invalidité, qu'elle soit partielle ou totale. Enfin, vous pouvez opter pour une assurance contre le décès, avec un versement du capital à vos proches.
Pour plus de renseignements et pour choisir un contrat qui vous correspond, n'hésitez pas à demander un devis sur le site MAAF par exemple.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP