Svante Pääbo est une des plus grands scientifiques contemporains.
Plusieurs fois pressenti comme lauréat du prix Nobel, ce généticien évolutionniste suédois est directeur du Département de Génétique à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig, en Allemagne. Il est l'un des pères fondateurs de la paléo-génétique et publie régulièrement dans les revues Sciences ou Nature.
Neandertal : à la recherche des génomes perdus est une véritable odyssée qui commence au début de la carrière de l'auteur - alors qu'il étudiait
l'ADN des momies égyptiennes dans les années 1980 - jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal en 2009. Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique ! Nous n'avions auparavant que très peu d'indices sur les Néandertaliens.
Comment vivaient-ils ? Pourquoi avaient-ils disparu il y a environ 30 000 ans ? Quelles avaient été leurs interactions avec nos ancêtres, les humains modernes, pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe ?
Du travail de Pääbo et ses équipes, nous apprenons comment les gènes de Neandertal offrent des perspectives uniques pour comprendre la vie de nos ancêtres hominidés et permet de répondre à la question que les paléontologues se posaient depuis longtemps :
pourquoi les Homo sapiens ont survécu tandis que les Néandertaliens se sont éteints ? En s'appuyant sur des indices génétiques et fossiles,
Pääbo explore l'origine de l'homme moderne et leur relation à l'homme de Neandertal et décrit les débats houleux entourant la nature des interactions entre les deux espèces. Neandertal : à la recherche des génomes perdus est un voyage passionnant à travers les temps et les hommes qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les origines de notre commune humanité.
Sortie : Octobre
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP