Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a rencontré 4 représentants des médecins chefs de service démissionnaires, membres du collectif inter-hôpitaux. Le ministre a pris des engagements sur l'utilisation et la répartition des crédits issus de la reprise de dette, le fonctionnement quotidien des équipes soignantes dans les services et l'installation de concertations larges de tous les corps de l'hôpital.
Le ministre s'est entretenu, le 20 février 2020, avec 4 médecins représentants des chefs de service démissionnaires, membres du collectif inter-hôpitaux.
Cette rencontre a permis de partager les éléments de malaise et de doute auxquels l'hôpital est confronté, ainsi que les défis qu'il doit résoudre. Le ministre a ainsi rappelé que :
De nombreuses actions ont été engagées avec les mesures « investir pour l'hôpital » :
Les mesures « investir pour l'hôpital » constituent le début d'un processus d'amélioration en profondeur et de renforcement de l'hôpital public. Comme annoncé, une reprise de la dette hospitalière de 10 milliards d'euros permettra aux hôpitaux de bénéficier chaque année d'environ un milliard d'euros de financement complémentaire équivalent à plus de 1% d'ONDAM hospitalier.
Le ministre a décidé que :
Le ministre a également confirmé le lancement d'une étude sur le niveau de rémunération des soignants et des médecins en France. Il s'agit de mettre à plat les constats pour objectiver les différentiels, notamment à l'échelle internationale et entre secteurs public et privé, et nourrir les discussions futures sur ces rémunérations.
Le ministre souhaite enfin poursuivre la concertation et l'amplifier à travers une enquête nationale ouverte à tous les hospitaliers et des débats dans les territoires. L'objectif : mieux identifier les besoins des établissements de santé et les prioriser dans la déclinaison des mesures du plan Hôpital.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP