Couveuses gonflables, prothèses bioniques à prix abordable, indicateurs de dates de péremption à base de gélatine... Le James Dyson Award encourage les étudiants à résoudre des problèmes
De la récolte d'1 million de dollars à la création d'entreprises primées, les gagnants du James Dyson Award accomplissent de grandes choses.
Selon James Dyson, « Les jeunes ont le pouvoir de changer le monde à l'aide de l'ingénierie. Chaque année, le James Dyson Award récompense des solutions innovantes répondant aux problèmes du quotidien. Le concours James Dyson Award est une pierre fondatrice pour amener une invention vers la commercialisation. »
James Roberts, le lauréat de l'année dernière dans la catégorie internationale, est un diplômé de 23 ans de l'université Loughborough, en Grande Bretagne. Son invention, MOM, est une couveuse gonflable destinée aux pays en voie de développement. Elle fournit les mêmes performances qu'un système d'incubation moderne 40 000€ mais coûte seulement 330€ à produire, tester et transporter. James a désormais avancé dans l'amélioration et le test de son prototype.
« Concevoir une solution innovante qui résout un problème » : le James Dyson Award propose aux jeunes ingénieurs et scientifiques du monde entier un challenge : développer des idées pour résoudre des problèmes. Cette année, l'Asie rejoint la compétition. Pour la première fois, les étudiants d'Hong Kong et de Taiwan peuvent soumettre leurs projets.
Le concours célèbre l'ingéniosité, la créativité et l'ingénierie durable. Les participants sont encouragés à faire plus avec moins, créer en gardant la préservation de l'environnement en tête - en utilisant moins de matières premières, en consommant moins d'énergie et en créant une technologie plus performante durant plus longtemps.
Théo Sauzon, lauréat France du James Dyson Award avec le TipTapTop, indique : « Le James Dyson Award a apporté une reconnaissance à notre travail. Cette expérience a considérablement enrichi mon CV et a apporté une visibilité non négligeable à mon université. De plus, j'ai été contacté par une entreprise très intéressée par mon projet. Une nouvelle aventure commence pour moi ».
D'après James Roberts, « Grâce au James Dyson Award et à sa dimension internationale, MOM a directement connu le feu des projecteurs. Le soutien et la réaction du public étaient incroyables, poussant rapidement le MOM vers la commercialisation. Je suis en train de développer MOM de façon plus approfondie et j'espère pourvoir le produire très rapidement. »
Notes
Les Prix
Lauréat International :
Les deux Finalistes remportent :
Les Lauréats Nationaux remportent :
Les Dates Clés
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP