Lors de l'inauguration de leurs nouveaux locaux à Lyon, Célia Badet récemment arrivée chez Psya en tant que directrice de l'antenne lyonnaise, a annoncé la signature de deux nouveaux partenariats. L'un universitaire avec l'IAE Lyon pour le DU «Management de la Qualité de vie au travail et Santé» sous la houlette de Thierry Rochefort, le second avec le groupe de protection sociale APICIL, précurseur dans le domaine du bien-être au travail.
La qualité de vie au travail portée par le groupe Psya est une approche originale, qui s'appuie sur des axes innovants et sa capacité à faire évoluer son expertise. Le programme « Ma Santé Je M'en Occupe » (MSJMO) développée au Canada pas Caspsana, déployée et adaptée en France par la société DeuxPointCinq (société fondée par Célia Badet et Catherine Mathieu, devenue depuis peu filiale de Psya) vient compléter son expertise globale sur la prévention des Risques Psychosociaux et la promotion de la Qualité de Vie au Travail.
« Pour améliorer le bien-être de la personne en milieu de travail, il est nécessaire d'agir sur le système, c'est-à-dire sur l'organisation pour la rendre constructive, vivable et porteuse de sens pour les salariés. Il faut agir sur le travail, l'organisation, ajuster les approches managériales et collectives pour réduire les risques psycho-sociaux et améliorer la qualité de vie au travail. Ce qui relève d'ailleurs de la responsabilité de l'entreprise et de ses obligations légales. Et c'est là tout l'objet de la mission de Psya.
Mais il convient de compléter les efforts organisationnels par la démocratisation de pratiques innovantes et bénéfiques pour la personne, rendues accessibles et promues par l'employeur. C'est là tout l'objet du dispositif Ma santé je m'en occupe ! » précise Celia Badet.
La prise de conscience du rôle de l'humain « en bonne santé » dans la performance d'une entreprise est maintenant totalement à l'ordre du jour avec le nouveau Diplôme Universitaire « Management de la Qualité de Vie au Travail et Santé » dirigé et animé par le professeur Thierry Rochefort. Célia Badet y intervient dans son activité de transmission et de contribution aux différentes réflexions sur cette thématique.
Le second partenariat est celui conclu avec le groupe de protection sociale APICIL, précurseur dans le domaine du bien-être au travail et prescripteur de la solution MSJMO dans le cadre de la nouvelle offre du groupe APICIL à destination des entreprises baptisée Ambition Santé.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP