France Stratégie avance des pistes pour capter le potentiel d'un marché qui est encore sous-exploité.
Le nombre de patients qui se rendent à l'étranger pour recevoir des soins serait passé de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012. Ce marché mondial est aujourd'hui estimé à 60 milliards d'euros. La France pourrait jouer un rôle majeur sur le marché international des soins, car elle possède de nombreux atouts :
Aujourd'hui, le tourisme médical ne représente que 0,1 % du nombre de patients admis en médecine, en chirurgie ou en obstétrique (environ 8 900 personnes). Pourtant, répondre à la demande mondiale serait pour la France une source de revenus et d'emplois (santé, hôtellerie et restauration) et permettrait d'améliorer les techniques existantes et donc le service rendu aux patients résidant en France.
Aussi, France Stratégie identifie quatre actions à mener :
Prendre en compte les difficultés liées à l'accueil des patients non résidents
Allier l'accueil encadré de patients non résidents et la vente de services
Favoriser le développement de l'activité médicale et de conseil à l'étranger
La captation des flux de patients passe en grande partie par la « présence » des hôpitaux hors des frontières. La France possède le savoir-faire pour répondre aux demandes des « États émergents » qui cherchent à mettre sur pied des systèmes de soins plus accessibles et efficaces.
Il faut encourager les prestations de services à l'étranger et envoyer du personnel soignant et administratif français dans les hôpitaux concernés pour garantir l'excellence des soins dispensés et renforcer les liens entre les hôpitaux.
La mise en place d'une stratégie de développement à l'étranger pourrait reposer également sur la création d'une accréditation « Santé France » ; des programmes de formation courts et pointus destinés aux professionnels de santé étrangers ; et une offre de deuxième avis médical (recherché par les patients et par le corps médical).
Miser sur le tourisme du bien-être dans les régions
La France est une destination touristique prisée et dispose déjà de villes d'eaux, de spas et d'infrastructures hôtelières développées. La filière des vacances bien-être devient attractive avec le vieillissement, les maladies chroniques, les problèmes de santé liés au stress et la volonté croissante de prévenir les maladies. Dans cette optique, il faut promouvoir les régions de France comme destinations de bien-être et de détente sous le prisme de la santé.
Pour en savoir plus
La note d'analyse « Quelle place pour la France sur le marché international des soins ? », est téléchargeable sur site internet de France Stratégie, en http://www.strategie.gouv.fr/publications/place-france-marche-international-soins
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP