On l'ignore parfois : chaque année, plusieurs élèves de l'École polytechnique suivent en parallèle un cursus d'études de médecine ; les laboratoires de l'École développent des recherches en lien avec l'avenir des soins, notamment en ingénierie, dans le domaine des données et en gestion ; nombre de polytechniciens occupent des fonctions au sein des hôpitaux, au niveau administratif comme au niveau médical, ainsi que dans des organisations publiques et privées du système de santé.
Fin 2021-début 2022, deux chercheurs du Centre de Recherche en Gestion, ont entamé une réflexion prospective sur l'avenir du système de santé en interrogeant un groupe d'une quinzaine de polytechniciens (médecins, membres d'administrations publiques, consultants, industriels, managers hospitaliers) comprenant le président de l'École, Eric Labaye.
Reposant sur la diversité d'expertises des membres du groupe, la réflexion a porté sur quatre thèmes :
- Renforcer les liens entre le monde de la santé et celui de l'ingénierie
- S'appuyer sur les données pour développer une régulation médico-économique du système de santé
- Passer de l'obsession du contrôle aux initiatives de management
- Prendre soin des métiers de la santé (prospective et formation)
Le choix de ces thèmes ne vise aucunement à traiter de toutes les dimensions du système de santé, et le traitement qui en est fait ne prétend naturellement pas épuiser la richesse de chacun d'eux. La seule ambition poursuivie est de nourrir la réflexion et le débat, sur des thèmes qui sont apparus comme stratégiques et sur lesquels les regards croisés des personnes interrogées a permis de poser des axes de réflexion et de futures actions.
À la suite de ces réflexions (cf document à télécharger ci-dessous), le centre de recherche de l'Ecole polytechnique va organiser un ensemble de séminaires dès cette année qui auront pour vocation de poursuivre l'analyse. Différentes personnalités du monde de la santé seront invitées à débattre avec les membres du groupe sur chacun des sujets. L'objectif sera de créer une émulation intellectuelle qui soit guidée par un souci de rigueur et d'originalité dans les idées proposées.
Hervé Dumez & Etienne Minvielle (i3-Centre de Recherche en Gestion, une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris), en collaboration avec un groupe de polytechniciens composé de : Jean-Marc Aubert, Emmanuel Bachy, Julie Chabroux, Stéphanie Combes, Guillaume Couillard, Benjamin Garel, Karim Hatem, Éric Labaye, Sophie Letournel, Thierry Martel, Jérôme Nouzarède, Patrick Olivier, Philippe Peyre, Pierre Pribile, Ronan Roussel (†), Arnaud Vanneste.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP