Jeudi 17 décembre, le Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a retenu GROUPE SOS Santé pour la reprise de l'Hôpital Hôtel-Dieu du Creusot. L'hôpital bénéficiera de l'expertise de GROUPE SOS Santé qui gère sept hôpitaux en Lorraine et en Ile-de-France et du modèle économique et social du GROUPE SOS (350 établissements et 13 000 salariés). La reprise de l'Hôpital Hôtel-Dieu répond à la volonté de maintenir une offre hospitalière et de très nombreux emplois sur le bassin creusotin.
Le projet du Groupe SOS
Un projet médical cohérent
- Les grandes orientations du projet médical sont validées par l'ARS,
- Sa construction spécialité par spécialité avec les équipes médicales va permettre de consolider la mission d'hôpital de proximité de l'Hôtel-Dieu et de poursuivre le développement de pôles d'excellence.
- Cette ambition se traduira par un renforcement en médecine, chirurgie et obstétrique. La prise en charge du cancer sera élargie avec la chimiothérapie. Les activités de référence telle que la diabétologie seront renforcées. L'orthopédie et les activités de premier recours faisant actuellement défaut seront développées. Le plateau d'imagerie sera complété grâce à une IRM. L'offre de pédiatrie sera maintenue sous une nouvelle forme. Enfin, la mission des urgences et du SMUR sera confortée.
Une maîtrise des charges et un engagement
- Elle est nécessaire pour garantir le retour à l'équilibre, pérenniser l'hôtel-Dieu et en conséquence l'offre hospitalière locale,
- Une meilleure utilisation des capacités de prise en charge et une nouvelle organisation des soins qui répondra en tous points aux dispositions réglementaires,
- Des investissements seront réalisés pour maintenir une offre de qualité,
- Une gestion stricte et maîtrisée sera conduite sur le patrimoine immobilier,
- Une amélioration constante sera apportée à l'offre hôtelière, au confort des patients, à l'accueil et à l'information.
Sylvie JUSTIN - Directrice Générale GROUPE SOS, le Docteur Guy SEBBAH - Délégué Général, Emmanuel PRIN - Directeur Général GROUPE SOS Santé et la direction de l'Hôpital rencontreront tous les salariés ce vendredi 18 décembre afin d'exposer les ambitions et les grands axes du nouveau projet Hôtel-Dieu.