La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) présentera, le mardi 18 novembre, les premiers résultats d'une enquête nationale réalisée auprès des services d'urgences. Délai de prise en charge, temps pour obtenir un lit en cas d'hospitalisation, motivations des patients mais aussi organisation des équipes... Cette enquête exhaustive dresse un panorama inédit à la fois des structures d'urgence et des patients, et décrit la genèse des recours.
En 2012, 18,7 millions de personnes se sont rendues dans un service d'urgence, soit plus de 50 000 par jour. Malgré une hausse continue de la fréquentation de ces services, peu d'éléments permettent de comprendre la motivation des patients à se rendre dans l'un des 736 points d'accueil d'urgence. C'est pourquoi la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a réalisé, le 11 juin 2013, une enquête nationale auprès de l'ensemble des structures hospitalières d'urgences.
Cette enquête décrit la diversité des organisations et des fonctionnements de ces structures. Elle recueille des informations inédites sur le comportement des patients, les démarches préalables, les délais de prise en charge, mais aussi sur les difficultés éventuelles rencontrées par les équipes. Ce colloque présentera les premiers résultats de cette enquête, enrichis par les travaux complémentaires des urgentistes (Société française de médecine d'urgence), de l'Institut de veille sanitaire et des observatoires régionaux des urgences.
Programme du colloque :
9h00 : Accueil des participants
9h30 - 10h30 : Session 1
Président de session : Pr Jeannot Schmidt, SFMU (Société française de médecine d'urgence)
10h30 - 12h00 : Session 2 : Organisation des services d'urgences
Président de session : CNUH (Conseil national de l'urgence hospitalière)
Questions - réponses
12h00 - 14h00 : Pause déjeuner
14h00 - 15h30 : Session 3 : Résultats sur la patientèle
Président de session : Dr Jean-Marc Philippe, Direction Générale de la Santé, Département des urgences sanitaires
Questions - réponses
15h30 - 17h00 : Session 4 : Comment peut-on décrire la place des urgences hospitalières dans l'offre de soins de premier recours à partir des données existantes ?
Président de session : Samuel Pratmarty, DGOS (Direction générale de l'offre de soins)
Questions - réponses
17h00 - 17h30 : Conclusion
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP