La perte des capacités auditives est un phénomène naturel. Elle touche la grande majorité de la population et elle est donc loin de représenter un épiphénomène à stigmatiser « d'anormal ».
Tout comme les rides ou la vue qui évoluent avec l'âge, les cellules de l'oreille s'usent au fil du temps. Nous devons donc l'intégrer dans notre suivi santé mais avant tout et surtout dans nos usages de bienveillance sociale.
Arrêtons de culpabiliser nos proches de moins bien entendre et arrêtons de se culpabiliser de vieillir. Quelles sont les clés pour bien vivre la perte de ses capacités auditives ?
Au-delà de la Journée Nationale de l'Audition qui se tient tous les ans en mars, l'association éponyme organise chaque année plus de 200 journées d'information et de contrôles de l'audition auprès des seniors actifs et retraités.
Au travers de ces rencontres, un maître mot apparaît : OSER.
Être senior ne signifie pas « être en marge de la vie sociale » ; des solutions existent pour être moins fatigué et continuer à comprendre les communications avec les autres.
Par cette démarche active « d'oser », il est possible de conserver ou retrouver de la bienveillance à son égard, dans son propre regard porté sur soi-même qui va influer le regard de l'autre.
La perte de l'audition est un phénomène universel et naturel. La prendre en charge favorise le Bien Vivre et le Bien Vieillir. Par cette action d'oser, il s'agit de se mettre en mouvement individuellement et collectivement vers un meilleur respect de soi et des autres.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP