La santé humaine dépend de la santé de la planète : le bon état des systèmes naturels - l'air, l'eau, la biodiversité, le climat - est indispensable à notre survie. Or le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, la raréfaction des terres arables et de l'eau douce, la pollution et d'autres menaces détériorent ces systèmes. Discipline émergente portée par l'université de Harvard, la santé planétaire vise à comprendre comment l'accélération de ces dégradations structurelles menace notre santé, mais aussi comment soigner les humains et le reste de la biosphère.
Santé planétaire est une porte d'entrée optimiste et accessible pour découvrir ce nouveau concept qui prend de plus en plus d'ampleur, en particulier depuis la crise du Covid-19. Grâce à une approche interdisciplinaire, les auteurs, qui sont tous des experts de renom, analysent les nombreux impacts de l'Anthropocène sur la santé, notamment en matière d'alimentation et de nutrition, d'infections, de maladies non transmissibles ou de santé mentale.
Face à ce constat, ils défendent une nouvelle éthique, où toutes les actions humaines s'aligneraient sur la nécessité de prendre soin du vivant afin de lutter contre les changements environnementaux et leurs effets néfastes. Ils détaillent des stratégies à mettre en place en ce sens : contrôler les expositions aux substances toxiques, investir dans les énergies propres, améliorer le design urbain...
Santé planétaire est le guide idéal pour comprendre comment l'évolution de notre environnement influe sur notre santé, pour notre survie et pour celle de la planète.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marianne Bouvier et Cécile Giroldi
Informations techniques
Genre : Essai
Collection : Initial(e)s DD
Format : 170 x 242 mm
Nombre de pages : 576
Prix : 35 €
Date de parution : 22/09/2022
Editeur : Rue de l'échiquier
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP