La France bat le record européen de longévité avec 21 000 centenaires soit 20 fois plus qu'en 1970 et une projection de 270 000 centenaires en 2070 (1). Parce que les centenaires sont un trésor caché pour notre société, Korian souhaite interpeller les Français en créant une journée spéciale. Ce mercredi 28 juin, les maisons Korian seront en fête et célébreront la place et le rôle des aînés dans notre société. A cette occasion Korian publie une étude réalisée par Ipsos auprès de plus de 2000 Français sur leur perception du grand âge. Les Français estiment-ils probable d'atteindre eux-mêmes l'âge de 100 ans ? Comment perçoivent-ils cet accroissement du nombre de personnes très âgées ? Pensent-ils que la société française est capable de répondre aux enjeux de leur prise en charge ?
Notre pays figure en tête des pays européens en nombre de centenaires.2 Korian en accueille actuellement près de 500 dans ses établissements. Hommes mais surtout femmes (à 89%), dont une doyenne de 110 ans, partageant la même envie de continuer à se faire plaisir.
« En créant la journée nationale des centenaires, nous voulons rendre visibles les aînés oubliés et faire émerger une nouvelle dynamique intergénérationnelle. Nous souhaitons valoriser et partager la parole des seniors, notamment auprès des plus jeunes pour que le lien social qui est le ciment de notre société puisse nourrir toutes les générations » indique Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.
71% des Français aimeraient pouvoir vivre jusqu'à 100 ans selon une étude Korian/Ipsos
82% des Français ont indiqué être favorables à la mise en place d'une journée nationale des centenaires pendant laquelle des échanges seraient organisés entre les plus jeunes et les centenaires. Les plus jeunes se montrent particulièrement intéressés par la perspective de pouvoir discuter avec un centenaire. Ils sont 94% des 18-24 ans sont favorables à l'instauration d'une telle journée.
On retiendra également de l'étude Ipsos/Korian que :
Les plus jeunes font preuve d'un peu plus d'optimisme quant aux capacités de la société française à gérer ces enjeux : ils sont une majorité à penser qu'elle saura répondre à ce défi et qu'elle aura notamment la capacité de s'occuper d'eux avec bienveillance (57%).
« Les attentes des Français portent sans surprise sur la capacité de la société à prendre soin des aînés face aux enjeux de l'allongement de la durée de la vie. Mais l'enquête ouvre également une perspective très intéressante sur l'intérêt et l'optimisme des plus jeunes générations. Ces enseignements nous confortent quant au potentiel de développement des relations intergénérationnelles en particulier entre nos aînés et les plus jeunes générations » précise Sophie Boissard.
Méthodologie : Enquête réalisée par internet du 2 au 4 juin 2017 auprès d'un échantillon de 2103 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d'âge, de profession, de région et de catégorie d'agglomération.
1 Source : INSEE. 2 Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2496218
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP