De plus en plus de nos concitoyens se plaignent de difficultés d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire : manque de médecins généralistes et difficultés à trouver un médecin traitant, délais de rendez-vous trop longs chez un médecin spécialiste. Nous, syndicats médicaux représentatifs et organisations d'étudiants, d'internes et de jeunes médecins, sommes conscients des problèmes que rencontrent les patients et décidons de nous engager dans une solidarité intergénérationnelle pour répondre au mieux à la demande de soins.
Nous formulons les propositions immédiates suivantes :
Nous réaffirmons notre attachement à la liberté d'installation, pilier de l'exercice libéral, corollaire du libre choix du médecin par le patient. Nous restons fermement opposés à toute mesure autoritaire réduisant la liberté d'installation, telle que le conventionnement sélectif, et réaffirmons notre attachement aux mesures incitatives favorisant l'activité des médecins dans les zones sous-denses ou fragiles.
L'ensemble de ces propositions s'ajoutent à celles contenues dans le plan d'accès aux soins dans les territoires. C'est par cette solidarité intergénérationnelle que la liberté d'installation et la qualité des soins seront préservées. C'est grâce à ces dispositions que, toutes générations confondues, nous pourrons garantir un accès aux soins de qualité pour tous et partout.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP