Bien qu'humoristique dans sa narration, cette BD de Zeil, très talentueuse et drôle, est aussi un guide concret et factuel du système des écoles supérieures de commerce françaises, alias les « sup de co ». Elle pointe les pièges que tendent les écoles de commerce - en particulier celles n'appartenant pas au « Top 10 » français. Les futurs étudiants sont, la plupart du temps, complètement perdus devant plus 200 écoles privées de toute nature qui recrutent les unes après le bac, les autres après une prépa ou encore celles qui privilégient les admissions parallèles.
Étant donné les coûts d'admission très élevés, ce livre satirique aidera certains étudiants à y voir plus clair d'autant qu'il est écrit par un très bon connaisseur du système nord-américain qui peut donc comparer la copie française à l'original.
Citoyen canadien et français, Zeil (nom de plume) a reçu un doctorat d'Arizona State University (États-Unis), un MBA de l'Université du Texas à Austin (États-Unis), et un mastère de Grenoble École de Management. Auteur de différents articles académiques, il a été enseignant-chercheur dans plusieurs universités américaines et canadiennes, ainsi que dans une « sup de co » française pendant cinq ans (où il fut directeur du département marketing et directeur académique du programme de commerce international).
Avant d'embrasser une carrière académique, Zeil était directeur d'études à ORC International (études de marchés).
Infos Pratiques:
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP