Une personne à mobilité réduite se déplace, lorsque son état le lui permet, en fauteuil roulant. Mais la manipulation des roues d'un fauteuil non adapté peuvent occasionner des douleurs aux bras et aux épaules.
Dans une recherche d'amélioration d'utilisation d'un fauteuil roulant, la société Nino Robotics a développé un fauteuil dernière génération, qu'elle a baptisée « Nino ».
Si Nino est plus petit que les fauteuils roulants classiques, il a pourtant déjà tout d'un grand. Design et praticité sont les maîtres mots de son développement.
Utilisant le système de propulsion par auto-balancement, il se déplace vers l'avant au moyen d'un mouvement du tronc, et il freine de la même manière vers l'arrière. La bonne mobilité et la motricité du tronc sont donc nécessaires pour utiliser ce fauteuil roulant.
Nino est léger, et est complètement connecté. L'affichage de vitesse ou encore de la batterie s'obtient sur un smartphone connecté en Bluetooth.
Ayant un rayon de braquage très faible (jusqu'à 0 degré) et un guidon amovible, il s'utilise facilement, même si la technologie d'auto-balancement mérite un léger temps d'adaptation. Des béquilles utilisables depuis le tableau de commande permettent de fixer l'appareil en cas d'arrêt souhaité.
Si une première version de Nino est sortie en 2015, l'équipe de Nino Robotics prévoit d'en sortir un deuxième modèle dès 2016. La plus grande partie des pièces composant Nino sont fabriquées et montées en France, dans la région Nord-Pas-de-Calais et à Bordeaux.
Reste toutefois à déplorer le prix de l'équipement qui reste onéreux (à partir de 7 000 euros, hors options et frais de livraison).
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.nino-robotics.com/.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP