La certification CE permet la commercialisation du dispositif Alpha AMS visant à restaurer partiellement la vision fonctionnelle chez les patients atteints de cécité due à une rétinite pigmentaire (RP)
Retina Implant AG, le principal développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui l'obtention du marquage CE pour son dispositif Alpha AMS permettant sa commercialisation dans l'Espace économique européen (EEE). Le dispositif Alpha AMS, la nouvelle génération de l'Alpha IMS (ayant obtenu le marquage CE en 2013), est conçu pour restaurer la vision fonctionnelle chez les patients atteints d'une cécité due à ce trouble oculaire dégénératif et fait l'objet d'essais cliniques en Allemagne et au Royaume-Uni depuis 2014. Équipée d'un nombre plus important de pixels, soit 1 600, et du nombre le plus important d'électrodes parmi les neuroprothèses présentes sur le marché, cette technologie a été conçue pour durer plusieurs annéesdans l'œil .
« Nous sommes ravis d'obtenir le marquage CE pour notre tout dernier dispositif. Donner accès aux médecins au dispositif Alpha AMS constitue une avancée notable qui leur permettra de proposer de nouveaux traitements à leurs patients », a souligné Walter-G Wrobel, PhD, PDG de Retina Implant AG, avant d'ajouter, « Nous nous réjouissons à l'idée de mettre notre technologie à disposition des patients de toute l'Europe. Nous tenons également à remercier tous les participants aux essais cliniques pour leur contribution essentielle à la réussite de nos recherches comme à l'évolution de l'Alpha AMS »
Zoom sur Retina Implant AG
Retina Implant AG est le principal développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients aveugles et malvoyants. Suite à des recherches approfondies auprès d'hôpitaux universitaires et instituts allemands, lancées suite à une subvention importante obtenue en 1996 de la part du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche allemand, la société Retina Implant AG a été fondée par le Dr Eberhart Zrenner, professeur en ophtalmologie à l'université de Tübingen, en Allemagne, et ses pairs en 2003. Soutenue par des investisseurs privés, la société a vocation à développer un implant rétinien électronique totalement opérationnel visant à restaurer la vision fonctionnelle chez les aveugles. Retina Implant a effectué la pose de ses premiers implants chez des humains en 2005 et a débuté un second essai clinique de plus grande envergure en 2010. En juillet 2013, la technologie sans fil d'implant sous-rétinien Alpha IMS a reçu le marquage CE
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP