L'autisme, également appelé syndrome d'Asperger, est un sévère trouble du développement de l'enfant avant l'âge de 3 ans, jusqu'à l'âge adulte. Les personnes atteintes de ce trouble ont du mal à communiquer au niveau social, et ont des troubles du comportement.
Il n'existe aucun traitement pour les personnes atteintes d'autisme, à part une rééducation spécialisée. Mais même les éducateurs peinent énormément à communiquer avec les enfants figés par l'autisme. Jusqu'à l'arrivée du premier robot sépcialement étudié pour les enfants autistes nommé MOTI. Cette petite sphère intelligent, est arrivée dans une association s'occupant des enfants autistes pour explorer la prise en charge de ces enfants. Et après quelques jours d'essai, les encadreurs constatent effectivement que les séances éducatives avec ce robot facilitent le passage de ces enfants autistes dans le cursus scolaire normal. Et depuis, ce robot n'a cessé de se perfectionner.
Lorsque les premiers tests s'avèrent concluants, les robots autistes n'ont pas cessé de se perfectionner. Au fil du temps, les chercheurs ont fait en sorte que chaque robot aussi hétérogène qu'il est puisse correspondre à l'état de chaque enfant donc à tous les niveaux d'autisme. Par exemple, ce robot est capable d'aider aussi bien les autistes de bas niveau dont le principal trouble est la difficulté de communication que les autistes de haut niveau, dont les besoins sont plus importants dans la gestion des émotions.
Bien sûr, on ne parle pas de guérison complète, mais ce petit bijou contribue bien à aider les enfants autistes à mieux communiquer et s'ouvrir un peu plus au monde extérieur. Il ne fait qu'atténuer les symptômes de l'autisme. Désormais, les scientifiques envisagent de développer de nouveaux robots afin d'apporter des solutions nouvelles à d'autres symptômes d'autisme, ayant des rapports avec l'apprentissage, le jeu ou le partage.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP