Développé par la société Applied Nanodetectors Ltd, un nouvel outil pourrait bien révolutionner le quotidien des personnes souffrant de diabète. Il s'agit d'un testeur de glucose mis au point par cette société en collaboration avec le CPI (Centre for Process Innovation). Le but commun de ces deux entités est de mettre au point un système de test de mesure du glucose passant uniquement par la respiration.
Au quotidien, chaque personne diabétique doit en effet surveiller son taux de glycémie, ceci au moyen de collecte de sang, pouvant aller jusqu'à plusieurs fois par jour. Cette nécessité est vécue comme un traumatisme, en particulier pour les jeunes malades. A l'heure où le nombre de personnes touchées par le diabète atteint de très grandes proportions et ce malgré les avancées dans les domaines curatifs, le challenge réside également à pouvoir développer un outil de mesure du glucose qui pourrait intégrer le marché de masse avec des couts maîtrisés.
Le projet vise à mettre au point un détecteur de taux de glucose grâce à des procédés technologiques d'un genre nouveau : la détection dans la respiration. Ce système non-invasif et facile d'utilisation pourrait remplacer les méthodes de mesure actuelles. De plus, il ouvre la voie à d'autres possibilités d'auto-contrôles et diagnostics, grâce aux technologies électroniques maîtrisées de nos jours. Un réel espoir pour les très nombreux patients qui doivent subir quotidiennement des protocoles douloureux et démoralisants.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP