Pour la 3ème année consécutive, la LMDE relaie sa campagne intitulée : « Vaccins, même les plus forts en ont besoin ! » auprès des jeunes et des professionnels de santé, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination du 20 au 24 avril 2015.
Depuis 2013, la LMDE est partenaire officiel de cet évènement afin de promouvoir la vaccination auprès des jeunes. L'objectif est de sensibiliser les jeunes à la vaccination, les informer sur l'intérêt de la vaccination, sur les lieux ressources, favoriser l'accès aux soins et orienter les jeunes.
Des actions de relais d'information se déroulent cette semaine sur l'ensemble du territoire, dans toutes les agences LMDE (56 agences) pour inciter les jeunes à faire vérifier leur carnet de santé et/ou vaccination par un professionnel de santé et de procéder aux vaccination et/ou rattrapages. La LMDE s'est également rapprochée de partenaires locaux (médecine prévention, centre de santé...) afin de favoriser l'accessibilité à la vaccination.
Depuis 2013, la LMDE se mobilise lors de la Semaine Européenne de la Vaccination
A l'occasion de ces actions de proximités, la LMDE a sensibilisé 6780 jeunes à l'importance de la vaccination.
En parallèle, une enquête a été réalisée pour :
Les études de 2013 et 2014 montrent des résultats similaires mettant en exergue l'importance d'informer sur la vaccination notamment pour améliorer la couverture vaccinale. En 2014, La moitié des étudiants répondants se disent plutôt mal informés (44%) ou pas du tout informés (8%) sur la vaccination.
Des relations significatives apparaissent entre l'âge, le sentiment d'information et la mise à jour de ses vaccins : les étudiants les plus jeunes déclarent plus fréquemment être vacciné et à jour de leur vaccin que les étudiants les plus âgés, qui déclarent être vaccinés sans être à jour des rappels. De plus, les étudiants déclarant être bien informés sur la vaccination sont plus nombreux à connaître leur statut vaccinal.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP