Chef du bureau contrôle de gestion et contrôle interne F/H
Société : Marine Nationale Lieu : Nord (Hauts-de-France)
Descriptif du poste
Société : Marine Nationale Catégorie : Offre emploi CDD Filiere : Fonctions Médicales & Sociales Metier : Directeur d'Etablissement Lieu : Nord (Hauts-de-France)
Mission
Description du poste
Intégré au au groupement de soutien commissariat de Cherbourg, vous aurez à charge le contrôle interne, le contrôle de gestion et la qualité. L’occasion de développer vos compétences en contrôle de gestion et contrôle interne qui seront valorisées pour la suite de votre carrière. #LI-JB1 Descriptif de l'institution :
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, les marins assurent la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, 40 000 marins se mobilisent pour accomplir des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.
Environnement du poste :
Le Groupement de soutien commissariat (GSC) de Cherbourg est un établissement du Service du Commissariat des Armées (SCA) dont la mission principale consiste à assurer le soutien des différentes formations implantées sur son périmètre géographique.
Positionné(e) au sein de la division performance synthèse (PS), sous l’autorité du chef de cette division directement rattachée au commandant du GSC, le/la chef du Bureau Pilotage / Contrôle Interne est chargé(e) de mettre en œuvre de façon cohérente le système de management intégré (SMI) qui repose sur le contrôle interne, le contrôle de gestion et la qualité, avec pour objectif de parvenir à l’assurance raisonnable que le GSC maîtrise ses activités tout en garantissant une performance de soutien satisfaisante.
La mission principale du Bureau Pilotage / Contrôle Interne, avec ses outils d’aide à la décision (tableau de bord et indicateurs), est d’apporter des éléments objectifs et fiables sur la qualité du soutien à destination du chef du GSC et des centres experts par domaines du SCA.
Missions :
Activités principales :
Assimiler les directives, l’utilisation des outils et les évolutions liées au contrôle interne définies par la direction centrale du Service du Commissariat des Armées ;
Mettre à jour le dossier d’auditabilité permanent ;
Effectuer un suivi des contrôles de supervision et mettre à jour le registre des vérifications ;
Transmettre les indicateurs aux huit centres experts et mettre à jour le tableau de bord ;
Participer au pilotage de la performance à travers le contrôle de gestion ;
Préparer et accompagner les audits externes et assurer le suivi des recommandations.
Accompagner les acteurs du contrôle interne pour qu’ils s’approprient de pleinement leurs responsabilités dans ce domaine.
Activités complémentaires :
Embarquements sur des bâtiments de la Marine nationale.
Participation à des opérations extérieures (OPEX) ou à des missions intérieures (MISSINT) selon les besoins exprimés par le SCA (missions pouvant durer 4 mois).
Lieu du poste :
Poste basé à Cherbourg en Cotentin (50), sur la base navale. Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).
Rémunération :
Profil recherché
Master 1 ou 2 dans le domaine du contrôle de gestion, contrôle interne et l’audit ;
Maitrise du pack Office ;
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, réactivité, rigueur, sens de l’organisation, autonomie, disponibilité et bon relationnel.
Pré-requis :
- Être de nationalité française - Être physiquement et médicalement apte - Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement - Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD) - Savoir nager Age(s) : - Entre 18 et 26 ans (voa/vac, formations, commissariat, maistrance) - 27 à 33 ans (osc, commissariat, osc ops, maistrance)